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Notre métier en 9 phases clefs

Processus d'évaluation  des valeurs et de l’attente de la structure acquéreur (en général le mandant) :

1. Prises de contacts par téléphone afin de vérifier la motivation et l’opportunité d’un entretien

2. Entretien(s) exploratoire(s) avec le ou les dirigeants afin d’évaluer la pertinence et la motivation du projet d’acquisition ou de cession.

 

 

Processus de sélection et évaluation du cédant et de sa structure :

 

 

1. Entretiens téléphoniques préalables avec le dirigeant de la cible (ceci, en général, à la suite de deux ou trois entretiens téléphoniques) :

 

a. une qualification économique et motivationnelle à minima (quelques chiffres clefs, confirmation d’intérêt mutuel, aller plus loin dans la réflexion, et demander accord du mandant s’il confirme son intérêt et son accord pour être dévoilé).

b. confirmation du nom et de l’intérêt du mandant avec échange bref sur les modalités possibles d’intégration, de cession, de la culture et motivation du     mandant et fixation d’un rendez-vous pour un entretien en général dans un cadre neutre et externe (grand hôtel, …). Ceci afin de favoriser la disponibilité émotionnelle et professionnelle du cédant ainsi que la confidentialité de la rencontre.

 

2. Entretien personnel exploratoire avec le dirigeant en cherchant à évaluer :

 

a. Le profil de la personne, son équilibre, son mode de communication et relationnel, ses valeurs,

b. La raison de la motivation de la cession et son degré de maturité

c. La capacité du cédant à intégrer la structure acquéreur, à travailler avec le dirigeant preneur, à partager ses valeurs

d. La valeur économique de son entreprise (organisation, chiffres clefs déclarés)

e. Un planning de faisabilité

 

3. Une note de synthèse essentiellement économique est réalisée et transmise en échange direct avec le mandant sur les aspects personnels.

 

4. Un entretien à trois en général dans un endroit neutre où le rôle de l’accompagnant est de faciliter, sécuriser l’échange entre les deux parties, de les aider à approfondir et envisager les freins et leviers d’une collaboration. L’objectif est d’avoir une vision systémique du nouvel ensemble envisagé.

 

5. Un rapport synthétique est établi sous une forme plus complète dont l’objet est de donner un support au mandant pour présenter le projet au comité d’engagement et ou ses actionnaires selon le type de structure concerné.

 

6. Audit : analyser et vérifier les processus technique, organisationnel, juridique et de contrôle afin de conforter les parties dans le succès de l’opération. La durée de cette période est flexible et s’étale en général sur 3 à 6 mois. Notre assistance dans cette phase est variable et peut consister, par exemple à assister le mandant afin qu’il puisse mieux apprécier le travail des auditeurs (experts comptables, juristes, expert métier ou technique).

 

7.   Transaction : Il s’agit d’une phase d’ajustement. On aboutit à l’objectif final et il est fréquent d’observer des réactions irrationnelles. En effet la confrontation de valeurs, critères, croyances, états désirés est réellement à son apogée ici. Notre rôle consiste à favoriser une clôture dans la compréhension mutuelle et la fluidité.
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